Quelques précisions du vocabulaire :
Avant
d'entrer dans la définition du coaching, il est utile de réfléchir au choix d'un vocable anglo-saxon pour qualifier cette nouvelle pratique. Force est de constater qu'il n’existe, à l'heure actuelle, aucun mot français
permettant de rendre cette idée.
Le plus proche serait le mot « entraîneur » mais, très connoté
par le sport, il ne correspond pas à certaines pratiques du coaching comme le recadrage ou la coaction, utilisées pour faire évoluer un comportement pour stimuler la réflexion.
Le mot « conseiller » est impropre également puisque la démarche de coach diffère de celle du conseiller. En effet celui-ci donne
son avis à titre consultatif au client : il propose des solutions et des méthodes. Ce n’est pas le cas du coach. Le travail de ce dernier consiste à faire construire une solution cohérente par le client lui-même. Il
ne donne donc pas son avis sur la manière de résoudre le problème. Il n’y a donc pas de transfert d'outils, il n'y a qu'une élaboration, c'est-à-dire une réflexion et une recherche de solution adaptée
et personnalisée.
Le coaching n’est pas non plus du « mentorat ». Ce dernier correspond plutôt
à une relation où le mentor est plutôt vu comme une personne plus âgée ou douée d'une plus vaste expérience qui se fait modèle de comportement. Ce qui n’est pas le cas du coach.
Le coach n'apporte pas son « expérience » de la situation problématique mais sa capacité particulière
à travailler à l'arrière plan ou sur la façon de penser de la personne et à observer ce qui fait obstacle à l'action.
Aussi, le coaching n'est pas de la formation. Le formateur "instruit", il apporte un savoir, des connaissances, des "vérité", des techniques éprouvées "clé en main".
Ce n’est pas le cas du coach. Le coaching agit essentiellement sur le savoir-être. Le travail du coach consiste souvent à faire redécouvrir
au client qu’il a toutes les ressources en lui pour réussir (savoirs... aptitudes...).
La
définition du coaching :
La variété des définitions indique clairement l’absence
d’un consensus sur ce qu’est le coaching. Chaque définition en effet, dépend étroitement de la perception du métier et de la pratique professionnelle du ou des coachs qui l’ont formulée.
‘Le coaching est l’art d’accompagner, d’inspirer, et de stimuler la performance, l’apprentissage et le développement.’
Chaque mot dans cette définition est un mot clé :
- Art : quoiqu’il ait une science de coaching, ce dernier est un art dans la mesure où « quand il est pratiqué avec excellence, on s' intéresse très peu à la technique :
le coach est totalement engagé avec le coaché et le processus de coaching devient une sorte de danse entre deux personnes se déplaçant en parfaite harmonie. A ce moment, l’intelligence, l’intuition et l’imagination
du coach deviennent de précieux atouts pour le coaché.
- Accompagner : le coaching est en effet une relation d’aide
dans le cadre d’un accompagnement qui vise à permettre au coaché de trouver sa propre solution dans sa situation spécifique et sa problématique professionnelle.
- Inspirer : le coaching sert avant tout à aider le coaché à libérer son potentiel en laissant émergées de nouvelles idées et en encourageant la créativité.
- Stimuler : le coaching cherche à stimuler la personne coachée à travers une communication efficace pour qu’elle
ait une plus grande confiance en elle-même.
- Performance : tout ce que dit ou fait le coach devra concourir à améliorer
la performance
- Apprentissage : renvoie à un vaste domaine dont dépend la performance future de la personne ou de l’organisation.
Développement : renvoie à l’accomplissement et à l’épanouissement du coaché.