Cibles : Femmes battues, Personnes en grande précaritées,
Chomeurs etc.
Partenaires : Associations dédiées à ces problématiques existentielles.
Objectif : Définir l’image de soi, en se basant sur ses propres valeurs (ISBV).
De
nombreuses personnes dans ces situations lorsqu’on les interrogent, remarquent que leur image d’elles mêmes s’associent largement à un faux sentiment de soi. Elles éprouvent immédiatement un sentiment d’échec
ou de déception. Leurs propres croyances les aveuglent et anéantissent toute volonté d’avancer.
Les « agresseurs » qui
battent leurs femmes, utilisent la technique de dévalorisation de l’Image de leur victime, la plupart du temps en paroles, ils modifient très rapidement sa « carte du monde » soit sa vision d’elle même.
Arrivé très rapidement à ce stade « l’agresseur » peut, tout à loisir « corriger » sa conjointe sans aucune explication,
ni justification. « La victime » quand à elle légitimera ce comportement en regardant son image mentale déformée, son incompétence ou ses imperfections physiques supposées.
« Je suis nulle, il à raison, je suis grosse… je suis maigre… je suis moche … »
Les autres publics marginalisés, portent en eux la conviction d’une valeur nulle, leur « carte du monde » ne leur présente aucune qualité et leurs habitudes
de pensées les enferment dans cette dévalorisation totale. Leurs potentialités sont murées, et ces publics ressentent de l’intérieur une impuissance liée à ce faux sentiment de soi.
« Je n’y arriverai jamais, je suis trop bête… je ne comprend rien…je n’ai jamais eu de chance…je ne ressemble à rien…je
ne suis pas quelqu’un de bien…je n’en vaux pas la peine… »
Le coach de vie, utilise des outils différents,
souvent en les combinants, pour parvenir au même résultat, que sa technique soit l’Hypnose Ericksonienne utilisée en Coaching (état de conscience modifié), La PNL (programmation neuro-linguistique) ou le
Coaching systémique orienté solution de Milton Erickson, il va accompagner le coaché pour qu’il donne un sens à sa vie, un but, qu’il retrouve en lui ses valeurs, qu’il modifie ses croyances négatives,
lui faire avoir une vision de ce qu’il désire devenir, le faire créer sa mission pour que cette vision devienne réalité, définir ses objectifs soit la réalisation de la vision et de la mission, et enfin le faire
passer à des activités qui sont des parties de l’objectif qui doivent être réalisées parvenant ainsi à un ancrage, pour que cet objectif devienne REALITE.
La parole est un outil puissant et essentiel du coach, redonner la parole au client est l’indispensable démarche. Le Coach par une écoute active bienveillante, dénuée de
jugement, et des questions positives et ouvertes, une empathie naturelle, rend au sujet sa confiance dans les mots, lorsqu’il les utilisent. Le coach sait ce que parler veut dire, et attachera à la parole de son client 100 % de son attention,
chaque mot, expression, et comportement physique de ce dernier, indiquent au coach, les chemins et la « carte du monde » du client.
L’espace
coaching est un lieu de parole, ouvert, dépourvu de tout jugement de valeur, dans lequel le coaché, trouve en lui grâce à la bienveillance de son coach, l’énergie et les ressources nécessaires pour
trouver le sens de sa vie, afin d’accéder à son bonheur.